PRESENTATION GENERALE LIVRE 1
Le cours explique en détail la constitution, le fonctionnement, la conduite et la maintenance des moteurs diesel à quatre temps.

LE COURS SUR LE LIVRE

Il compte deux parties :

  1. Le cours proprement dit.
  2. Les exercices.
  • Il permet à l'élève ou à l'étudiant de disposer en permanence d'un cours propre et complet.
  • Il permet également à l'enseignant de contrôler la bonne exécution des exercices, qu'ils aient été faits en classe ou à la maison.
  • Il est en noir et blanc car le cours en couleur est entièrement disponible sur le DVD.
LE COURS SUR LE DVD
Il compte trois parties :

  1. Le cours proprement dit, entièrement en couleur.
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  • Grâce aux possibilités qu'offre l'informatique, le cours est illustré de plus de 300 photos et schémas en couleur et d'animations en 2D et en 3D très attractives et très explicites qui facilitent grandement la compréhension et l'assimilation des connaissances.
  • Il contient de nombreux exercices interactifs.
  • C'est un outil de travail moderne, convivial et efficace parfaitement adapté aux exigences de notre temps.
  • C'est un véritable outil pédagogique qui rend l'élève acteur de son propre apprentissage.
  • Il contient, en plus du livre, des contrôles informatisés.
TABLE DES MATIERES

TABLEAU SYNOPTIQUE

Le tableau ci-dessous représente l'ensemble des matières abordées. Pour voir en détail l'intégralité des thèmes étudiés dans le cours, vous trouverez ci-dessous la table des matières détaillée.

Introduction
  1. Principe de fonctionnement d'un moteur à combustion interne.
  2. Les différents types de moteurs.
  3. Définitions.
Chapitre 1
Le cycle à quatre temps
  1. Les différentes phases du cycle.
  2. Le cycle sur un cylindre.
  3. Le cycle sur plusieurs cylindres.
  4. Le diagramme.
  5. L'épure circulaire.
Chapitre 2
Les organes d'un moteur
  1. Notions sur les matériaux.
  2. Vues de moteurs.
  3. Le bloc-moteur.
  4. La chemise.
  5. La culasse.
  6. Les soupapes.
  7. Le piston.
  8. Les segments.
  9. La bielle.
  10. Les coussinets.
  11. Le vilebrequin.
  12. Les paliers.
  13. Le volant.
  14. L'amortisseur de vibrations.
  15. La distribution.
Chapitre 3
Les circuits
  1. Le circuit de graissage.
  2. Le circuit de combustible.
  3. Le circuit de réfrigération.
  4. Le circuit d'air.
Annexes
  • Conduite et entretien d'un moteur diesel.
    1. Introduction.
    2. Préparatifs de mise en marche.
    3. Surveillance pendant la marche.
    4. Renversement de marche.
    5. Incidents de fonctionnement.
  • Rapport d'avarie.
TABLE DES MATIERES DETAILLEE
  • INTRODUCTION
    • SECTION 1. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D'UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE
    • SECTION 2. LES DIFFERENTS TYPES DE MOTEURS
      • 2.1. Classification d'après le combustible utilisé
      • 2.2. D'après le cycle
      • 2.3. D'après le mode d'admission d'air
      • 2.4. D'après le mode d'inflammation du combustible
      • 2.5. D'après le mode de formation du mélange gazeux
      • 2.6. D'après la disposition des cylindres
      • 2.7. D'après la vitesse de rotation
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  • TITRE PREMIER : LES MOTEURS DIESEL A QUATRE TEMPS
    • CHAPITRE 1 - LE CYCLE A QUATRE TEMPS
      • SECTION 1. LES DIFFERENTES PHASES
        • 1.1. Les quatre temps
        • 1.2. L'injection
      • SECTION 2. LE CYCLE A QUATRE TEMPS SUR UN CYLINDRE
        • 1.1. Les quatre temps
        • 1.2. L'injection
      • SECTION 3. LE CYCLE A QUATRE TEMPS SUR PLUSIEURS CYLINDRES
        • 1.1. Les quatre temps
        • 1.2. L'injection
      • SECTION 4. LE DIAGRAMME
        • 4.1. Le diagramme théorique
        • 4.2. Le diagramme réel
      • SECTION 5. L'EPURE CIRCULAIRE
        • 5.1. L'épure circulaire théorique
        • 5.2. L'épure circulaire pratique
    • CHAPITRE 2 - DESCRIPTION D'UN MOTEUR DIESEL A QUATRE TEMPS
      • SECTION 1. NOTIONS SUR LES MATERIAUX
        • 1.1. Métaux principalement utilisés pour la construction des moteurs
        • 1.2. Le traitement des métaux
        • 1.3. Les efforts subis par les métaux
      • SECTION 2. VUES DE MOTEURS
      • SECTION 3. LE BLOC MOTEUR
        • 3.1. Le bloc-moteur sans chemise
        • 3.2. Le bloc-moteur avec chemises sèches
        • 3.3. Le bloc-moteur avec chemises humides
      • SECTION 4. LA CHEMISE
        • 4.1. Les deux types de chemises
          • A. Les chemises sèches
          • B. Les chemises humides
        • 4.2. Les efforts subis par les chemises
          • A. L'ovalisation
          • B. Le barricage
      • SECTION 5. LA CULASSE
        • 5.1. Le serrage de la culasse
          • A. L'ordre de serrage
          • B. Le couple de serrage
          • C. Les plusieurs passes
        • 5.2. Le plan de joint
        • 5.3. La forme de la culasse
          • A. Les moteurs diesel à injection directe
          • B. Les moteurs diesel à injection indirecte
            • B.1. Moteur à chambre de précombustion
            • B.2. Moteur à chambre de turbulence
      • SECTION 6. LES SOUPAPES
        • 6.1. La forme des soupapes
        • 6.2. Les sièges de soupapes
        • 6.3. Le contrôle de l'étanchéité des soupapes
        • 6.4. Les guides de soupapes
        • 6.5. Les ressorts
        • 6.6. Le montage des soupapes
        • 6.7. Les soupapes réfrigérées
      • SECTION 7. LE PISTON
        • 7.1. Fonctions et qualités du piston
        • 7.2. Description du piston
      • SECTION 8. LES SEGMENTS
        • 8.1. Rôle et qualités d'un segment
        • 8.2. Description d'un segment
          • A. Les jeux
          • B. Les coupes
        • 8.3. Les différents types de segments
          • A. Les segments d'étanchéité
          • B. Les segments racleurs
      • SECTION 9. LA BIELLE
      • SECTION 10. LES COUSSINETS
      • SECTION 11. LE VILEBREQUIN
      • SECTION 12. LES PALIERS
        • 12.1. Les paliers communs
        • 12.2. Le palier juste
      • SECTION 13. LE VOLANT
      • SECTION 14. L'AMORTISSEUR DE VIBRATIONS
        • 14.1. Les vibrations de flexion
        • 14.2. Les vibrations longitudinales
        • 14.3. Les vibrations de torsion
        • 14.4. L'amortisseur de vibrations
      • SECTION 15. LA DISTRIBUTION
        • 15.1. L'arbre à cames
        • 15.2. Les culbuteurs
    • CHAPITRE 3 - LES CIRCUITS
      • SECTION 1. LE CIRCUIT DE GRAISSAGE
        • 1.1. Le principe du graissage
        • 1.2. Les différentes fonctions de l'huile de graissage
        • 1.3. Les différentes qualités de l'huile de graissage
          • A. La viscosité
          • C. La basicité
          • D. La propriété détente
          • E. La propriété dispersante
          • F. Le point d'inflammation
          • G. Le point de congélation
        • 1.4. Les différents types d'huile de graissage
        • 1.5. La pollution de l'huile
          • A. La pollution de l'huile par du gazole
          • B. La pollution de l'huile par de l'eau
        • 1.6. La surveillance de l'huile
          • A. Le test de la tache
          • B. Le test de la viscosité
          • C. Le test de la teneur en eau
          • D. Les analyses
        • 1.7. Le système de graissage
          • A. La lubrification par barbotage
          • B. La lubrification sous pression
            • B.1. La pompe à huile
            • B.2. La soupape de décharge
            • B.3. Les filtres
            • B.4. Le by-pass
            • B.5. Le filtre centrifuge
            • B.6. Le réfrigérant
            • B.7. Le circuit d'huile
      • SECTION 2. LE CIRCUIT DE COMBUSTIBLE
        • 2.1. Les caractéristiques du gazole
          • A. La densité
          • B. Le point d'inflammation (point éclair)
          • C. Le point de combustion spontanée
          • D. Le point de trouble
          • E. L'indice de cétane
          • F. La teneur en eau
          • G. La teneur en soufre
        • 2.2. Le circuit de gazole
          • A. Le circuit
          • B. La pompe d'alimentation
          • C. La pollution du gazole durant le stockage
          • D. Les filtres
          • E. La lubrification des pompes d'injection et des injecteurs
          • F. Le circuit de retour
        • 2.3. Le système d'injection
          • A. La pompe d'injection
          • B. L'injecteur
            • B.1. Le porte injecteur
            • B.2. L'injecteur
          • C. Les différents types d'injecteurs
            • C.1. L'injecteur à trous
            • C.2. L'injecteur à téton
          • D. L'injecteur-pompe et l'injection avec rampe commune (common rail)
        • 2.4. La combustion
        • 2.5. L'avance à l'injection
          • A. Diagramme correct / avance à l'injection correcte
          • B. Diagramme incorrect / Avance à l'injection trop grande
          • C. Diagramme incorrect / Avance à l'injection trop faible
        • 2.6. Le régulateur
          • A. Le régulateur mini-maxi
          • B. Le régulateur toutes vitesses
          • C. Principe de fonctionnement
        • 2.7. L'épuration du combustible
      • SECTION 3. LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
        • 3.1. Les différents fluides réfrigérants
          • A. L'eau douce (eau traitée)
            • A.1. Le potentiel hydrogène (PH)
            • A.2. Le titre hydrotimétrique (TH)
            • A.3. Le traitement de l'eau douce
          • B. L'eau brute (eau de mer)
            • B.1. Caractéristiques de l'eau de mer
            • B.2. Les anodes (bouchons en zinc)
          • C. L'air
          • D. L'huile
          • E. Le gazole
        • 3.2. Le circuit de réfrigération
        • 3.3. Les différentes pièces du circuit
          • A. La caisse d'expansion
          • B. Le réfrigérant
          • C. La pompe
          • D. Les organes de sécurité
          • E. La vanne thermostatique
          • F. Le réfrigérant de coque
          • G. Règles de sécurité
      • SECTION 4. LE CIRCUIT D'AIR
        • 4.1. Principe
        • 4.2. La filtration
          • A. Les filtres à bain d'huile
          • B. Les filtres secs
        • 4.3. La suralimentation
          • A. Principe de fonctionnement
          • B. Le refroidisseur d'air
  • ANNEXES
    • ANNEXE I - CONDUITE ET ENTRETIEN D'UN MOTEUR DIESEL
      • SECTION 1. INTRODUCTION
      • SECTION 2. PREPARATIFS DE MISE EN MARCHE
        • 2.1. Ronde générale
          • 2.1.1. Ronde externe
          • 2.1.2. Ronde interne
        • 2.2. Préparation des circuits
          • 2.2.1. Le circuit d'huile
          • 2.2.2. Le circuit de combustible
          • 2.2.3. Le circuit d'eau douce
          • 2.2.4. Le circuit d'eau de mer
          • 2.2.5. Le circuit électrique
          • 2.2.6. Les essais divers
          • 2.2.7. Recommandations
        • 2.3. Démarrage du moteur
        • 2.4. Réglages à assurer pendant la marche
      • SECTION 3. SURVEILLANCE PENDANT LA MARCHE
        • 3.1. Contrôles à faire
        • 3.2. Relevés à effectuer
        • 3.3. Charge maxi - Limite
        • 3.4. Charge mini ou à vide
        • 3.5. Montée en puissance
        • 3.6. Réduction de puissance
        • 3.7. Allures critiques
        • 3.8. Stoppage normal
        • 3.9. Ronde de carter
      • SECTION 4. RENVERSEMENT DE MARCHE
      • SECTION 5. INCIDENTS DE FONCTIONNEMENT
        • 5.1. Incidents à la mise en marche
          • 5.1.1. Le moteur est impossible à virer
          • 5.1.2. Le moteur vire, mais ne part pas
          • 5.1.3. Le moteur part mais n'atteint pas sa vitesse normale d'allumage
          • 5.1.4. Le moteur part, atteint sa vitesse, mais n'allume pas
          • 5.1.5. Le moteur tourne, mais un ou plusieurs cylindres ne donnent pas
          • 5.1.6. Chocs aux premiers allumages
          • 5.1.7. Le moteur cale après lancement
        • 5.2. Incidents en marche normale
          • 5.2.1. Elévation généralisée des températures d'échappement
          • 5.2.1. Elévation de température à un cylindre
          • 5.2.3. Incendie à l'échappement
          • 5.2.4. Le moteur ralentit
          • 5.2.5. Le moteur stoppe pendant la marche
          • 5.2.6. Emballement du moteur
          • 5.2.7. Fumées à l'échappement
        • 5.3. Incidents au circuit de graissage
          • 5.3.1. Consommation excessive d'huile
          • 5.3.2. Baisse de pression
          • 5.3.3. Elévation de la température d'huile
          • 5.3.4. Pollution de l'huile
        • 5.4. Incidents de réfrigération
          • 5.4.1. Baisse de pression eau douce
          • 5.4.2. Baisse de pression eau de mer
          • 5.4.3. Elévation généralisée des températures eau douce
          • 5.4.4. Elévation de température eau douce sur un cylindre
        • 5.5. Incidents relatifs à la distribution
        • 5.6. Marche avec un cylindre en avarie
          • 5.6.1. Avarie de piston (serrage, grippage, etc.)
          • 5.6.2. Avarie de bielle (flambage, jeux excessifs, coussinets détériorés, etc.)
          • 5.6.3. Avarie de chemise (fêlure, perte de compression, grippage, etc.)
        • 5.7. Fonctionnement avec une turbo-soufflante en avarie
          • 5.7.1. Avarie de turbo-soufflante
          • 5.7.2. La turbine n'est plus traversée par les gaz
          • 5.7.3. La turbine est traversée par les gaz
        • 5.8. Perte de puissance d'un moteur
          • 5.8.1. Mauvais état de l'injection
          • 5.8.2. Mauvais état de l'alimentation en air
          • 5.8.3. Mauvais état des compressions
        • 5.9. Conditions d'une bonne combustion
        • 5.10. Facteurs qui influencent le délai d'allumage
    • ANNEXE II - RAPPORT D'AVARIE
      • SECTION 1. INTRODUCTION
      • SECTION 2. REDACTION DU RAPPORT
        • 2.1. La forme du rapport
        • 2.2. Le contenu du rapport
      • SECTION 3. CONSEILS
      • SECTION 4. EXEMPLE
    • ANNEXE III - EXERCICES
      • EXERCICES 1- INTRODUCTION
      • EXERCICES 2 - LE CYCLE A QUATRE TEMPS
      • EXERCICES 3 - DIAGRAMME - EPURE CIRCULAIRE
      • EXERCICES 4 - LES MATERIAUX
      • EXERCICES 5 - LE BLOC-MOTEUR - LA CULASSE
      • EXERCICES 6 - LES SOUPAPES
      • EXERCICES 7 - LE PISTON - LES SEGMENTS
      • EXERCICES 8 - LA BIELLE - LES COUSSINETS - LE VILEBREQUIN - LES PALIERS
      • EXERCICES 9 - LE VOLANT - L'AMORTISSEUR DE VIBRATIONS - LA DISTRIBUTION
      • EXERCICES 10 - LE CIRDUIT DE GRAISSAGE
      • EXERCICES 11 - LE CIRCUIT DE COMBUSTIBLE 1
      • EXERCICES 12 - LE CIRCUIT DE COMBUSTIBLE 2
      • EXERCICES 13 - LE CIRCUIT DE COMBUSTIBLE 3
      • EXERCICES 14 - LE CIRCUIT DE REFRIGERATION
      • EXERCICES 15 - LE CIRCUIT D'AIR
    • ANNEXE IV
      • LEXIQUE DES PRINCIPAUX TERMES UTILISES EN MECANIQUE NAVALE