PRESENTATION GENERALE LIVRE 1
Le cours explique en détail la constitution, le fonctionnement, la conduite et la maintenance des moteurs diesel à quatre temps.
LE COURS SUR LE LIVRE
Il compte deux parties :
- Le cours proprement dit.
- Les exercices.
- Il permet à l'élève ou à l'étudiant de disposer en permanence d'un cours propre et complet.
- Il permet également à l'enseignant de contrôler la bonne exécution des exercices, qu'ils aient été faits en classe ou à la maison.
- Il est en noir et blanc car le cours en couleur est entièrement disponible sur la version numérique.

LE COURS SUR LA VERSION NUMERIQUE
Il compte trois parties :
- Le cours proprement dit, entièrement en couleur.
- Les exercices.
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- Il contient de nombreux exercices interactifs.
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- Il contient, en plus du livre, des contrôles informatisés.
TABLE DES MATIERES
TABLEAU SYNOPTIQUE
Le tableau ci-dessous représente l'ensemble des matières abordées. Pour voir en détail l'intégralité des thèmes étudiés dans le cours, vous trouverez ci-dessous la table des matières détaillée.
Introduction
- Principe de fonctionnement d'un moteur à combustion interne.
- Les différents types de moteurs.
- Définitions.
Chapitre 1
Le cycle à quatre temps
Le cycle à quatre temps
- Les différentes phases du cycle.
- Le cycle sur un cylindre.
- Le cycle sur plusieurs cylindres.
- Le diagramme.
- L'épure circulaire.
Chapitre 2
Les organes d'un moteur
Les organes d'un moteur
- Notions sur les matériaux.
- Vues de moteurs.
- Le bloc-moteur.
- La chemise.
- La culasse.
- Les soupapes.
- Le piston.
- Les segments.
- La bielle.
- Les coussinets.
- Le vilebrequin.
- Les paliers.
- Le volant.
- L'amortisseur de vibrations.
- La distribution.
Chapitre 3
Les circuits
Les circuits
- Le circuit de graissage.
- Le circuit de combustible.
- Le circuit de réfrigération.
- Le circuit d'air.
Annexes
- Conduite et entretien d'un moteur diesel.
- Introduction.
- Préparatifs de mise en marche.
- Surveillance pendant la marche.
- Renversement de marche.
- Incidents de fonctionnement.
- Rapport d'avarie.
TABLE DES MATIERES DETAILLEE
- INTRODUCTION
- SECTION 1. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D'UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE
-
SECTION 2. LES DIFFERENTS TYPES DE MOTEURS
- 2.1. Classification d'après le combustible utilisé
- 2.2. D'après le cycle
- 2.3. D'après le mode d'admission d'air
- 2.4. D'après le mode d'inflammation du combustible
- 2.5. D'après le mode de formation du mélange gazeux
- 2.6. D'après la disposition des cylindres
- 2.7. D'après la vitesse de rotation >
-
TITRE PREMIER : LES MOTEURS DIESEL A QUATRE TEMPS
- CHAPITRE 1 - LE CYCLE A QUATRE TEMPS
- SECTION 1. LES DIFFERENTES PHASES
- 1.1. Les quatre temps
- 1.2. L'injection
- SECTION 2. LE CYCLE A QUATRE TEMPS SUR UN CYLINDRE
- 1.1. Les quatre temps
- 1.2. L'injection
- SECTION 3. LE CYCLE A QUATRE TEMPS SUR PLUSIEURS CYLINDRES
- 1.1. Les quatre temps
- 1.2. L'injection
- SECTION 4. LE DIAGRAMME
- 4.1. Le diagramme théorique
- 4.2. Le diagramme réel
- SECTION 5. L'EPURE CIRCULAIRE
- 5.1. L'épure circulaire théorique
- 5.2. L'épure circulaire pratique
- SECTION 1. LES DIFFERENTES PHASES
- CHAPITRE 2 - DESCRIPTION D'UN MOTEUR DIESEL A QUATRE TEMPS
- SECTION 1. NOTIONS SUR LES MATERIAUX
- 1.1. Métaux principalement utilisés pour la construction des moteurs
- 1.2. Le traitement des métaux
- 1.3. Les efforts subis par les métaux
- SECTION 2. VUES DE MOTEURS
- SECTION 3. LE BLOC MOTEUR
- 3.1. Le bloc-moteur sans chemise
- 3.2. Le bloc-moteur avec chemises sèches
- 3.3. Le bloc-moteur avec chemises humides
- SECTION 4. LA CHEMISE
- 4.1. Les deux types de chemises
- A. Les chemises sèches
- B. Les chemises humides
- 4.2. Les efforts subis par les chemises
- A. L'ovalisation
- B. Le barricage
- 4.1. Les deux types de chemises
- SECTION 5. LA CULASSE
- 5.1. Le serrage de la culasse
- A. L'ordre de serrage
- B. Le couple de serrage
- C. Les plusieurs passes
- 5.2. Le plan de joint
- 5.3. La forme de la culasse
- A. Les moteurs diesel à injection directe
- B. Les moteurs diesel à injection indirecte
- B.1. Moteur à chambre de précombustion
- B.2. Moteur à chambre de turbulence
- 5.1. Le serrage de la culasse
- SECTION 6. LES SOUPAPES
- 6.1. La forme des soupapes
- 6.2. Les sièges de soupapes
- 6.3. Le contrôle de l'étanchéité des soupapes
- 6.4. Les guides de soupapes
- 6.5. Les ressorts
- 6.6. Le montage des soupapes
- 6.7. Les soupapes réfrigérées
- SECTION 7. LE PISTON
- 7.1. Fonctions et qualités du piston
- 7.2. Description du piston
- SECTION 8. LES SEGMENTS
- 8.1. Rôle et qualités d'un segment
- 8.2. Description d'un segment
- A. Les jeux
- B. Les coupes
- 8.3. Les différents types de segments
- A. Les segments d'étanchéité
- B. Les segments racleurs
- SECTION 9. LA BIELLE
- SECTION 10. LES COUSSINETS
- SECTION 11. LE VILEBREQUIN
- SECTION 12. LES PALIERS
- 12.1. Les paliers communs
- 12.2. Le palier juste
- SECTION 13. LE VOLANT
- SECTION 14. L'AMORTISSEUR DE VIBRATIONS
- 14.1. Les vibrations de flexion
- 14.2. Les vibrations longitudinales
- 14.3. Les vibrations de torsion
- 14.4. L'amortisseur de vibrations
- SECTION 15. LA DISTRIBUTION
- 15.1. L'arbre à cames
- 15.2. Les culbuteurs
- SECTION 1. NOTIONS SUR LES MATERIAUX
- CHAPITRE 3 - LES CIRCUITS
- SECTION 1. LE CIRCUIT DE GRAISSAGE
- 1.1. Le principe du graissage
- 1.2. Les différentes fonctions de l'huile de graissage
- 1.3. Les différentes qualités de l'huile de graissage
- A. La viscosité
- C. La basicité
- D. La propriété détente
- E. La propriété dispersante
- F. Le point d'inflammation
- G. Le point de congélation
- 1.4. Les différents types d'huile de graissage
- 1.5. La pollution de l'huile
- A. La pollution de l'huile par du gazole
- B. La pollution de l'huile par de l'eau
- 1.6. La surveillance de l'huile
- A. Le test de la tache
- B. Le test de la viscosité
- C. Le test de la teneur en eau
- D. Les analyses
- 1.7. Le système de graissage
- A. La lubrification par barbotage
- B. La lubrification sous pression
- B.1. La pompe à huile
- B.2. La soupape de décharge
- B.3. Les filtres
- B.4. Le by-pass
- B.5. Le filtre centrifuge
- B.6. Le réfrigérant
- B.7. Le circuit d'huile
- SECTION 2. LE CIRCUIT DE COMBUSTIBLE
- 2.1. Les caractéristiques du gazole
- A. La densité
- B. Le point d'inflammation (point éclair)
- C. Le point de combustion spontanée
- D. Le point de trouble
- E. L'indice de cétane
- F. La teneur en eau
- G. La teneur en soufre
- 2.2. Le circuit de gazole
- A. Le circuit
- B. La pompe d'alimentation
- C. La pollution du gazole durant le stockage
- D. Les filtres
- E. La lubrification des pompes d'injection et des injecteurs
- F. Le circuit de retour
- 2.3. Le système d'injection
- A. La pompe d'injection
- B. L'injecteur
- B.1. Le porte injecteur
- B.2. L'injecteur
- C. Les différents types d'injecteurs
- C.1. L'injecteur à trous
- C.2. L'injecteur à téton
- D. L'injecteur-pompe et l'injection avec rampe commune (common rail)
- 2.4. La combustion
- 2.5. L'avance à l'injection
- A. Diagramme correct / avance à l'injection correcte
- B. Diagramme incorrect / Avance à l'injection trop grande
- C. Diagramme incorrect / Avance à l'injection trop faible
- 2.6. Le régulateur
- A. Le régulateur mini-maxi
- B. Le régulateur toutes vitesses
- C. Principe de fonctionnement
- 2.7. L'épuration du combustible
- 2.1. Les caractéristiques du gazole
- SECTION 3. LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
- 3.1. Les différents fluides réfrigérants
- A. L'eau douce (eau traitée)
- A.1. Le potentiel hydrogène (PH)
- A.2. Le titre hydrotimétrique (TH)
- A.3. Le traitement de l'eau douce
- B. L'eau brute (eau de mer)
- B.1. Caractéristiques de l'eau de mer
- B.2. Les anodes (bouchons en zinc)
- C. L'air
- D. L'huile
- E. Le gazole
- A. L'eau douce (eau traitée)
- 3.2. Le circuit de réfrigération
- 3.3. Les différentes pièces du circuit
- A. La caisse d'expansion
- B. Le réfrigérant
- C. La pompe
- D. Les organes de sécurité
- E. La vanne thermostatique
- F. Le réfrigérant de coque
- G. Règles de sécurité
- 3.1. Les différents fluides réfrigérants
- SECTION 4. LE CIRCUIT D'AIR
- 4.1. Principe
- 4.2. La filtration
- A. Les filtres à bain d'huile
- B. Les filtres secs
- 4.3. La suralimentation
- A. Principe de fonctionnement
- B. Le refroidisseur d'air
- SECTION 1. LE CIRCUIT DE GRAISSAGE
- CHAPITRE 1 - LE CYCLE A QUATRE TEMPS
-
ANNEXES
- ANNEXE I - CONDUITE ET ENTRETIEN D'UN MOTEUR DIESEL
- SECTION 1. INTRODUCTION
- SECTION 2. PREPARATIFS DE MISE EN MARCHE
- 2.1. Ronde générale
- 2.1.1. Ronde externe
- 2.1.2. Ronde interne
- 2.2. Préparation des circuits
- 2.2.1. Le circuit d'huile
- 2.2.2. Le circuit de combustible
- 2.2.3. Le circuit d'eau douce
- 2.2.4. Le circuit d'eau de mer
- 2.2.5. Le circuit électrique
- 2.2.6. Les essais divers
- 2.2.7. Recommandations
- 2.3. Démarrage du moteur
- 2.4. Réglages à assurer pendant la marche
- 2.1. Ronde générale
- SECTION 3. SURVEILLANCE PENDANT LA MARCHE
- 3.1. Contrôles à faire
- 3.2. Relevés à effectuer
- 3.3. Charge maxi - Limite
- 3.4. Charge mini ou à vide
- 3.5. Montée en puissance
- 3.6. Réduction de puissance
- 3.7. Allures critiques
- 3.8. Stoppage normal
- 3.9. Ronde de carter
- SECTION 4. RENVERSEMENT DE MARCHE
- SECTION 5. INCIDENTS DE FONCTIONNEMENT
- 5.1. Incidents à la mise en marche
- 5.1.1. Le moteur est impossible à virer
- 5.1.2. Le moteur vire, mais ne part pas
- 5.1.3. Le moteur part mais n'atteint pas sa vitesse normale d'allumage
- 5.1.4. Le moteur part, atteint sa vitesse, mais n'allume pas
- 5.1.5. Le moteur tourne, mais un ou plusieurs cylindres ne donnent pas
- 5.1.6. Chocs aux premiers allumages
- 5.1.7. Le moteur cale après lancement
- 5.2. Incidents en marche normale
- 5.2.1. Elévation généralisée des températures d'échappement
- 5.2.1. Elévation de température à un cylindre
- 5.2.3. Incendie à l'échappement
- 5.2.4. Le moteur ralentit
- 5.2.5. Le moteur stoppe pendant la marche
- 5.2.6. Emballement du moteur
- 5.2.7. Fumées à l'échappement
- 5.3. Incidents au circuit de graissage
- 5.3.1. Consommation excessive d'huile
- 5.3.2. Baisse de pression
- 5.3.3. Elévation de la température d'huile
- 5.3.4. Pollution de l'huile
- 5.4. Incidents de réfrigération
- 5.4.1. Baisse de pression eau douce
- 5.4.2. Baisse de pression eau de mer
- 5.4.3. Elévation généralisée des températures eau douce
- 5.4.4. Elévation de température eau douce sur un cylindre
- 5.5. Incidents relatifs à la distribution
- 5.6. Marche avec un cylindre en avarie
- 5.6.1. Avarie de piston (serrage, grippage, etc.)
- 5.6.2. Avarie de bielle (flambage, jeux excessifs, coussinets détériorés, etc.)
- 5.6.3. Avarie de chemise (fêlure, perte de compression, grippage, etc.)
- 5.7. Fonctionnement avec une turbo-soufflante en avarie
- 5.7.1. Avarie de turbo-soufflante
- 5.7.2. La turbine n'est plus traversée par les gaz
- 5.7.3. La turbine est traversée par les gaz
- 5.8. Perte de puissance d'un moteur
- 5.8.1. Mauvais état de l'injection
- 5.8.2. Mauvais état de l'alimentation en air
- 5.8.3. Mauvais état des compressions
- 5.9. Conditions d'une bonne combustion
- 5.10. Facteurs qui influencent le délai d'allumage
- 5.1. Incidents à la mise en marche
- ANNEXE II - RAPPORT D'AVARIE
- SECTION 1. INTRODUCTION
- SECTION 2. REDACTION DU RAPPORT
- 2.1. La forme du rapport
- 2.2. Le contenu du rapport
- SECTION 3. CONSEILS
- SECTION 4. EXEMPLE
- ANNEXE III - EXERCICES
- EXERCICES 1- INTRODUCTION
- EXERCICES 2 - LE CYCLE A QUATRE TEMPS
- EXERCICES 3 - DIAGRAMME - EPURE CIRCULAIRE
- EXERCICES 4 - LES MATERIAUX
- EXERCICES 5 - LE BLOC-MOTEUR - LA CULASSE
- EXERCICES 6 - LES SOUPAPES
- EXERCICES 7 - LE PISTON - LES SEGMENTS
- EXERCICES 8 - LA BIELLE - LES COUSSINETS - LE VILEBREQUIN - LES PALIERS
- EXERCICES 9 - LE VOLANT - L'AMORTISSEUR DE VIBRATIONS - LA DISTRIBUTION
- EXERCICES 10 - LE CIRDUIT DE GRAISSAGE
- EXERCICES 11 - LE CIRCUIT DE COMBUSTIBLE 1
- EXERCICES 12 - LE CIRCUIT DE COMBUSTIBLE 2
- EXERCICES 13 - LE CIRCUIT DE COMBUSTIBLE 3
- EXERCICES 14 - LE CIRCUIT DE REFRIGERATION
- EXERCICES 15 - LE CIRCUIT D'AIR
- ANNEXE IV
- LEXIQUE DES PRINCIPAUX TERMES UTILISES EN MECANIQUE NAVALE
- ANNEXE I - CONDUITE ET ENTRETIEN D'UN MOTEUR DIESEL