PRESENTATION GENERALE LIVRE 2
Le cours explique en détail la constitution, le fonctionnement, la conduite et la maintenance des moteurs diesel à deux temps.
Ce livre aborde aussi les moteurs hors-bords, le lancement des moteurs, le reversement de marche, la ligne d'arbre, les installations hydrauliques et les installations frigorifiques.

LE COURS SUR LE LIVRE

Il compte deux parties :

  1. Le cours proprement dit
  2. Les exercices
  • Il permet à l'élève ou à l'étudiant de disposer en permanence d'un cours propre et complet.
  • Il permet également à l'enseignant de contrôler la bonne exécution des exercices, qu'ils aient été faits en classe ou à la maison.
  • Il est en couleurs.

Livre 2
LE COURS SUR LA VERSION NUMERIQUE
Il compte trois parties :

  1. Le cours proprement dit, entièrement en couleur.
  2. Les exercices.
  3. Les contrôles.
  • Grâce aux possibilités qu'offre l'informatique, le cours est illustré de plus de 300 photos et schémas en couleur et d'animations en 2D et en 3D très attractives et très explicites qui facilitent grandement la compréhension et l'assimilation des connaissances.
  • Il contient de nombreux exercices interactifs.
  • C'est un outil de travail moderne, convivial et efficace parfaitement adapté aux exigences de notre temps.
  • C'est un véritable outil pédagogique qui rend l'élève acteur de son propre apprentissage.
  • Il contient, en plus du livre, des contrôles informatisés.
TABLE DES MATIERES

TABLEAU SYNOPTIQUE

Le tableau ci-dessous représente l'ensemble des matières abordées. Pour voir en détail l'intégralité des thèmes étudiés dans le cours, vous trouverez ci-dessous la table des matières détaillée.

Les élements affichés en rouge font partie de la nouvelle édition à jour du LIVRE 2

TITRE DEUX
LES MOTEURS DIESEL A DEUX TEMPS
  • Chapitre 1 - Le cycle à deux temps
    1. Principe
    2. Les moteurs à deux temps de forte et moyenne puissance
    3. Les moteurs à deux temps de faible puissance
    4. Comparaison des différents moteurs
  • Chapitre 2 - Description des moteurs à deux temps
    1. Les moteurs de forte puissance
    2. Les moteurs de faible puissance
    3. Les moteurs hors-bords
TITRE TROIS
LES ÉQUIPEMENTS ET LES TECHNIQUES ANNEXES
  • Chapitre 1 - Le lancement des moteurs
    1. Introduction
    2. Les différent procédés de lancement
  • Chapitre 2 - Le renversement de marche
    1. Introduction
    2. Le réducteur - inverseur
    3. L'hélice à pales orientables
    4. Les hydrojets
    5. La propulsion électrique
    6. Les moterus réversibles
  • Chapitre 3 - La ligne d'arbre et l'appareil à gouverner
    1. Introduction
    2. Les paliers
    3. Le presse étoupe
    4. Le frein
    5. Le tourteau d'accouplement
    6. La fixation de l'hélice
    7. L'appareil à gouverner
  • Chapitre 4 - Les installations hydrauliques
    1. Principe
    2. Application
    3. Les symboles
    4. Les circuits
  • Chapitre 5 - Les installations frigorifiques
    1. Principes Physiques
    2. Application
    3. La conduite des installations frigorifiques
    4. Les pannes et leurs causes
  • Chapitre 6 - L'eau douce à bord
    1. Les propriétés physiques de l'eau
    2. La production d'eau douce à bord
    3. La vapeur d'eau
EXERCICES
et ANNEXES
  1. Exercices
  2. Principaux paramètres de fonctionnment d'un moteur diesel
  3. Bibliographie
TABLE DES MATIERES DETAILLEE

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  • TITRE DEUX : LES MOTEURS DIESEL A DEUX TEMPS
    • CHAPITRE 1 - LE CYCLE A DEUX TEMPS
      • SECTION 1. PRINCIPE
      • SECTION 2. LES MOTEURS A DEUX TEMPS DE FORTE ET DE MOYENNE PUISSANCE
        • 2.1. Les moteurs à lumières d’admission et lumières d’échappement
          • A. Description
          • B. Fonctionnement
          • C. Epure circulaire et diagramme
        • 2.2. Les moteurs à lumières d’admission et soupape d’échappement
          • A. Description
          • B. Fonctionnement
          • C. Epure circulaire et diagramme
      • SECTION 3. LES MOTEURS A DEUX TEMPS DE FAIBLE PUISSANCE
        • 3.1. Constitution
        • 3.2. Fonctionnement
      • SECTION 4. COMPARAISON DES DIFFERENTS MOTEURS
        • 4.1. Comparaison entre les moteurs à explosions et les moteurs diesel
        • 4.2. Comparaison entre les moteurs à quatre temps et les moteurs à deux temps
        • 4.3. Avantages et inconvénients des petits moteurs à deux temps
    • CHAPITRE 2 - DESCRIPTION DES MOTEURS A DEUX TEMPS
      • SECTION 1. LES MOTEURS DE FORTE PUISSANCE
      • SECTION 2. LES MOTEURS DE MOYENNE PUISSANCE
        • 2.1. Introduction
        • 2.2. Constitution
      • SECTION 3. LES MOTEURS HORS-BORDS
        • 3.1. Introduction
        • 3.2. L'alimentation en combustible
          • A. Le réservoir d'essence
          • B. Le filtre à essence
          • C. La pompe à essence
          • D. Le carburateur
            • D.1. Principe
            • D.2. Constitution
            • D.3. Entretien
          • E. L'injection d'essence
            • E.1. L'injection monopoint
            • E.2. L'injection multipoint
            • E.3. L'injection directe
        • 3.3. L'alimentation en air
        • 3.4. Le graissage
          • A. Le mélange automatique
          • B. Le mélange manuel
          • C. Les moteurs hors-bords à quatre temps
        • 3.5. L'allumage
          • A. Les systèmes
          • B. La bougie
            • B.1. La constitution d'une bougie
            • B.2. Le contrôle des bougies
            • B.3. Le remontage des bougies
        • 3.6. La réfrigération
        • 3.7. L'embase
          • A. Description
          • B. Entretien
            • B.1. L'huile de graissage
            • B.2. Dépose de l'embase et remplacement de la pompe à eau
            • B.3. L'hélice
            • B.4. Les anodes
        • 3.8. Hivernage
        • 3.9. Pannes et remèdes
        • 3.10. Maintenance
  • TITRE TROIS : LES MOTEURS DIESEL A DEUX TEMPS
    • CHAPITRE 1 - LE LANCEMENT DES MOTEURS
      • SECTION 1. INTRODUCTION
      • SECTION 2. LES DIFFERENTS PROCEDES DE LANCEMENT
        • 2.1. Le démarrage à la main
        • 2.2. Le démarrage électrique
        • 2.3. Le démarrage hydraulique
          • A. Le circuit
          • B. Le démarreur hydraulique
        • 2.4. Le démarrage à l'air comprimé
          • A. Le lancement avec un démarreur pneumatique
          • B. Le lancement par injection d'air comprimé dans les cylindres
            • B.1. Circuit de lancement avec distributeur
            • B.2. Circuit de lancement avec électrovanne
            • B.3. La soupape de lancement
          • C. Le compresseur
          • D. Le cylindre gonfleur
          • E. Le démarreur hydraulique
    • CHAPITRE 2 - LE RENVERSEMENT DE MARCHE
      • SECTION 1. INTRODUCTION
      • SECTION 2. LE REDUCTEUR - INVERSEUR
        • 2.1. Le réducteur
        • 2.2. L'inverseur
          • A. L'embrayeur-réducteur Messian
          • B. L'embrayeur multidisques
            • B.1. La chaîne cinématique
            • B.2. Le fonctionnment des roues d'embrayage
      • SECTION 3. L'HELICE A PALES ORIENTABLES
      • SECTION 4. LES HYDROJETS
      • SECTION 5. LA PROPULSION ELECTRIQUE
      • SECTION 6. LES MOTEURS REVERSIBLES
        • 6.1. Le renversement de marche pour les moteurs à quatre temps
        • 6.2. Le renversement de marche pour les moteurs à deux temps
          • A. Le renversement avec plusieurs jeux de cames
          • B. Le renversement en changeant la position de l'arbre à cames par rapport à l'arbre-manivelles
          • C. Le renversement avec poussoirs à galets oscillants
    • CHAPITRE 3 - LA LIGNE D'ARBRE ET L'APPAREIL A GOUVERNER
      • SECTION 1. INTRODUCTION
      • SECTION 2. LES PALIERS
        • 2.1. Les paliers communs
        • 2.2. Le palier de butée
      • SECTION 3. LE PRESSE-ETOUPE
        • 3.1. Le presse-étoupe classique
        • 3.2. Le presse-étoupe à glace
        • 3.3. Le presse-étoupe des navires de commerce
      • SECTION 4. LE FREIN
      • SECTION 5. LE TOURTEAU D'ACCOUPLEMENT
      • SECTION 6. LA FIXATION DE L'HELICE
      • SECTION 7. L'APPAREIL A GOUVERNER
    • CHAPITRE 4 - LES INSTALLATIONS HYDRAULIQUES
      • SECTION 1. PRINCIPE
        • 1.1. La transmission des pressions par les liquides
          • A. Principe
          • B. Application, le levier hydraulique
        • 1.2. Les avantages et les inconvénients de l'hydraulique
          • A. Les avantages
          • B. Les inconvénients
        • 1.3. Les différents fluides hydrauliques
          • A. L'eau
          • B. L'huile
      • SECTION 2. APPLICATION
      • SECTION 3. LES SYMBOLES
      • SECTION 4. LES CIRCUITS
        • 4.1. Les différents types de circuits
        • 4.2. Les éléments d'un circuit
          • A. Le réservoir
          • B. Le réfrigérant
          • C. Les filtres et crépines
          • D. Les pompes hydrauliques
          • E. Les moteurs hydrauliques
          • F. Les accumulateurs
          • G. Les distributeurs
          • H. Le limiteur de pression
          • I. Le réducteur de pression
    • CHAPITRE 5 - LES INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES
      • SECTION 1. PRINCIPES PHYSIQUES
        • 1.1. Définitions
        • 1.2. La relation pression / température
        • 1.3. Principe physique d'une installation frigorifique
      • SECTION 2. APPLICATION
        • 2.1. Réalisation d'un circuit frigorifique simplifié
          • A. Le compresseur
          • B. Le condensateur
          • C. Le détendeur
          • D. L'évaporateur
        • 2.2. Les deux transformations du fluide frigorigène pendant le cycle
          • A. La transformation haute pression / basse pression
          • B. La transformation état gazeux / état liquide
        • 2.3. Etudes de circuit
          • A. Le circuit à détente directe
          • B. Le circuit à saumure
          • C. Le conditionnement de l'air
        • 2.4. Les pièces principales d'un circuit
          • A. Le compresseur
          • B. Le détendeur thermostatique

      • SECTION 3. LA CONDUITE DES INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES
        • A. Préparatifs de mise en marche
        • B. Mise en marche
        • C. Conduite durant la marche
        • D. Arrêt de l'installation
        • E. Le dégrivrage
        • F. La recherche de fuites
        • G. La recharge en fluide frigorigène
        • H. Les symboles normalisés
    • CHAPITRE 6 - L'EAU DOUCE A BORD
      • SECTION 1. LES PROPRIÉTÉS PHYSIQUES DE L’EAU
        • 1.1. La masse volumique
        • 1.2. Les changements d'état
        • 1.3. Le point triple de l'eau
        • 1.4. La capacité thermique massique
        • 1.5. La température d'ébullition
        • 1.6. L'enthalpie de changement d'état
        • 1.7. La vapeur saturante et la vapeur surchauffée
      • SECTION 2. LA PRODUCTION D’EAU DOUCE A BORD
        • 2.1. Le bouilleur
          • A. Description d'un bouilleur basse pression
          • B. Le circuit
        • 2.2. L'osmoseur
          • A. Principe de l’osmose inverse
          • B. Comparaison entre un bouilleur et un osmoseur
          • C. Le circuit
            • C.1. La préfiltration
            • C.2. Le circuit haute pression
            • C.3. Le circuit eau produite
          • D. Spécifications générales
            • D.1. La correction de production
            • D.2. L’eau à traiter
            • D.3. Schéma d’installation à bord
            • D.4. Les filtres
            • D.5. Les membranes
            • D.6. La maintenance de l’installation
            • D.7. La qualité de l’eau produite
            • D.8. L’utilisation de l’osmose inverse
      • SECTION 3. LA VAPEUR D’EAU
        • Introduction
          • 3.1. Définitions
          • 3.2. Généralités sur la production de la vapeur
            • A. La vaporisation
            • B. La pression
            • C. La production de vapeur à pression constante
            • D. La surface d’échange entre l’eau et la flamme
            • E. L’inertie de la chaudière
            • F. L’ébullition
            • G. L’écoulement laminaire ou turbulent
          • 3.3. La vapeur à bord des navires à propulsion diesel
            • A. La vapeur saturante
              • A.1. Schéma de principe
              • A.2. Les chaudières
                • A.2.1. Chaudière à tubes de fumée
                • A.2.2. Chaudière à tubes d’eau
                • A.2.3. Chaudière de récupération
              • A.3. La régulation de la production de vapeur
            • B. La vapeur saturante et la vapeur surchauffée
  • EXERCICES et ANNEXES
    • EXERCICES
      • EXERCICES 1
      • EXERCICES 2
      • EXERCICES 3
      • EXERCICES 4
      • EXERCICES 5
      • EXERCICES 6
      • EXERCICES 7
      • EXERCICES 8
      • EXERCICES 9
      • EXERCICES 10
      • EXERCICES 11
    • PRINCIPAUX PARAMÈTRES DE FONCTIONNEMENT D’UN MOTEUR DIESEL
    • BIBLIOGRAPHIE