PRESENTATION GENERALE LIVRE 2
Le cours explique en détail la constitution, le fonctionnement, la conduite et la maintenance des moteurs diesel à deux temps.
Ce livre aborde aussi les moteurs hors-bords, le lancement des moteurs, le reversement de marche, la ligne d'arbre, les installations hydrauliques et les installations frigorifiques.

LE COURS SUR LE LIVRE

Il compte deux parties :

  1. Le cours proprement dit
  2. Les exercices
  • Il permet à l'élève ou à l'étudiant de disposer en permanence d'un cours propre et complet.
  • Il permet également à l'enseignant de contrôler la bonne exécution des exercices, qu'ils aient été faits en classe ou à la maison.
  • Il est en couleurs.

Livre 2
TABLE DES MATIERES

TABLEAU SYNOPTIQUE

Le tableau ci-dessous représente l'ensemble des matières abordées. Pour voir en détail l'intégralité des thèmes étudiés dans le cours, vous trouverez ci-dessous la table des matières détaillée.

Les élements affichés en rouge font partie de la nouvelle édition à jour du LIVRE 2

TITRE DEUX
LES MOTEURS DIESEL A DEUX TEMPS
  • Chapitre 1 - Le cycle à deux temps
    1. Principe
    2. Les moteurs à deux temps de forte et moyenne puissance
    3. Les moteurs à deux temps de faible puissance
    4. Comparaison des différents moteurs
  • Chapitre 2 - Description des moteurs à deux temps
    1. Les moteurs de forte puissance
    2. Les moteurs de faible puissance
    3. Les moteurs hors-bords
TITRE TROIS
LES ÉQUIPEMENTS ET LES TECHNIQUES ANNEXES
  • Chapitre 1 - Le lancement des moteurs
    1. Introduction
    2. Les différent procédés de lancement
  • Chapitre 2 - Le renversement de marche
    1. Introduction
    2. Le réducteur - inverseur
    3. L'hélice à pales orientables
    4. Les hydrojets
    5. La propulsion électrique
    6. Les moterus réversibles
  • Chapitre 3 - La ligne d'arbre et l'appareil à gouverner
    1. Introduction
    2. Les paliers
    3. Le presse étoupe
    4. Le frein
    5. Le tourteau d'accouplement
    6. La fixation de l'hélice
    7. L'appareil à gouverner
  • Chapitre 4 - Les installations hydrauliques
    1. Principe
    2. Application
    3. Les symboles
    4. Les circuits
  • Chapitre 5 - Les installations frigorifiques
    1. Principes Physiques
    2. Application
    3. La conduite des installations frigorifiques
    4. Les pannes et leurs causes
  • Chapitre 6 - L'eau douce à bord
    1. Les propriétés physiques de l'eau
    2. La production d'eau douce à bord
    3. La vapeur d'eau
EXERCICES
et ANNEXES
  1. Exercices
  2. Principaux paramètres de fonctionnment d'un moteur diesel
  3. Bibliographie
TABLE DES MATIERES DETAILLEE

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  • TITRE DEUX : LES MOTEURS DIESEL A DEUX TEMPS
    • CHAPITRE 1 - LE CYCLE A DEUX TEMPS
      • SECTION 1. PRINCIPE
      • SECTION 2. LES MOTEURS A DEUX TEMPS DE FORTE ET DE MOYENNE PUISSANCE
        • 2.1. Les moteurs à lumières d’admission et lumières d’échappement
          • A. Description
          • B. Fonctionnement
          • C. Epure circulaire et diagramme
        • 2.2. Les moteurs à lumières d’admission et soupape d’échappement
          • A. Description
          • B. Fonctionnement
          • C. Epure circulaire et diagramme
      • SECTION 3. LES MOTEURS A DEUX TEMPS DE FAIBLE PUISSANCE
        • 3.1. Constitution
        • 3.2. Fonctionnement
      • SECTION 4. COMPARAISON DES DIFFERENTS MOTEURS
        • 4.1. Comparaison entre les moteurs à explosions et les moteurs diesel
        • 4.2. Comparaison entre les moteurs à quatre temps et les moteurs à deux temps
        • 4.3. Avantages et inconvénients des petits moteurs à deux temps
    • CHAPITRE 2 - DESCRIPTION DES MOTEURS A DEUX TEMPS
      • SECTION 1. LES MOTEURS DE FORTE PUISSANCE
      • SECTION 2. LES MOTEURS DE MOYENNE PUISSANCE
        • 2.1. Introduction
        • 2.2. Constitution
      • SECTION 3. LES MOTEURS HORS-BORDS
        • 3.1. Introduction
        • 3.2. L'alimentation en combustible
          • A. Le réservoir d'essence
          • B. Le filtre à essence
          • C. La pompe à essence
          • D. Le carburateur
            • D.1. Principe
            • D.2. Constitution
            • D.3. Entretien
          • E. L'injection d'essence
            • E.1. L'injection monopoint
            • E.2. L'injection multipoint
            • E.3. L'injection directe
        • 3.3. L'alimentation en air
        • 3.4. Le graissage
          • A. Le mélange automatique
          • B. Le mélange manuel
          • C. Les moteurs hors-bords à quatre temps
        • 3.5. L'allumage
          • A. Les systèmes
          • B. La bougie
            • B.1. La constitution d'une bougie
            • B.2. Le contrôle des bougies
            • B.3. Le remontage des bougies
        • 3.6. La réfrigération
        • 3.7. L'embase
          • A. Description
          • B. Entretien
            • B.1. L'huile de graissage
            • B.2. Dépose de l'embase et remplacement de la pompe à eau
            • B.3. L'hélice
            • B.4. Les anodes
        • 3.8. Hivernage
        • 3.9. Pannes et remèdes
        • 3.10. Maintenance
  • TITRE TROIS : LES MOTEURS DIESEL A DEUX TEMPS
    • CHAPITRE 1 - LE LANCEMENT DES MOTEURS
      • SECTION 1. INTRODUCTION
      • SECTION 2. LES DIFFERENTS PROCEDES DE LANCEMENT
        • 2.1. Le démarrage à la main
        • 2.2. Le démarrage électrique
        • 2.3. Le démarrage hydraulique
          • A. Le circuit
          • B. Le démarreur hydraulique
        • 2.4. Le démarrage à l'air comprimé
          • A. Le lancement avec un démarreur pneumatique
          • B. Le lancement par injection d'air comprimé dans les cylindres
            • B.1. Circuit de lancement avec distributeur
            • B.2. Circuit de lancement avec électrovanne
            • B.3. La soupape de lancement
          • C. Le compresseur
          • D. Le cylindre gonfleur
          • E. Le démarreur hydraulique
    • CHAPITRE 2 - LE RENVERSEMENT DE MARCHE
      • SECTION 1. INTRODUCTION
      • SECTION 2. LE REDUCTEUR - INVERSEUR
        • 2.1. Le réducteur
        • 2.2. L'inverseur
          • A. L'embrayeur-réducteur Messian
          • B. L'embrayeur multidisques
            • B.1. La chaîne cinématique
            • B.2. Le fonctionnment des roues d'embrayage
      • SECTION 3. L'HELICE A PALES ORIENTABLES
      • SECTION 4. LES HYDROJETS
      • SECTION 5. LA PROPULSION ELECTRIQUE
      • SECTION 6. LES MOTEURS REVERSIBLES
        • 6.1. Le renversement de marche pour les moteurs à quatre temps
        • 6.2. Le renversement de marche pour les moteurs à deux temps
          • A. Le renversement avec plusieurs jeux de cames
          • B. Le renversement en changeant la position de l'arbre à cames par rapport à l'arbre-manivelles
          • C. Le renversement avec poussoirs à galets oscillants
    • CHAPITRE 3 - LA LIGNE D'ARBRE ET L'APPAREIL A GOUVERNER
      • SECTION 1. INTRODUCTION
      • SECTION 2. LES PALIERS
        • 2.1. Les paliers communs
        • 2.2. Le palier de butée
      • SECTION 3. LE PRESSE-ETOUPE
        • 3.1. Le presse-étoupe classique
        • 3.2. Le presse-étoupe à glace
        • 3.3. Le presse-étoupe des navires de commerce
      • SECTION 4. LE FREIN
      • SECTION 5. LE TOURTEAU D'ACCOUPLEMENT
      • SECTION 6. LA FIXATION DE L'HELICE
      • SECTION 7. L'APPAREIL A GOUVERNER
    • CHAPITRE 4 - LES INSTALLATIONS HYDRAULIQUES
      • SECTION 1. PRINCIPE
        • 1.1. La transmission des pressions par les liquides
          • A. Principe
          • B. Application, le levier hydraulique
        • 1.2. Les avantages et les inconvénients de l'hydraulique
          • A. Les avantages
          • B. Les inconvénients
        • 1.3. Les différents fluides hydrauliques
          • A. L'eau
          • B. L'huile
      • SECTION 2. APPLICATION
      • SECTION 3. LES SYMBOLES
      • SECTION 4. LES CIRCUITS
        • 4.1. Les différents types de circuits
        • 4.2. Les éléments d'un circuit
          • A. Le réservoir
          • B. Le réfrigérant
          • C. Les filtres et crépines
          • D. Les pompes hydrauliques
          • E. Les moteurs hydrauliques
          • F. Les accumulateurs
          • G. Les distributeurs
          • H. Le limiteur de pression
          • I. Le réducteur de pression
    • CHAPITRE 5 - LES INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES
      • SECTION 1. PRINCIPES PHYSIQUES
        • 1.1. Définitions
        • 1.2. La relation pression / température
        • 1.3. Principe physique d'une installation frigorifique
      • SECTION 2. APPLICATION
        • 2.1. Réalisation d'un circuit frigorifique simplifié
          • A. Le compresseur
          • B. Le condensateur
          • C. Le détendeur
          • D. L'évaporateur
        • 2.2. Les deux transformations du fluide frigorigène pendant le cycle
          • A. La transformation haute pression / basse pression
          • B. La transformation état gazeux / état liquide
        • 2.3. Etudes de circuit
          • A. Le circuit à détente directe
          • B. Le circuit à saumure
          • C. Le conditionnement de l'air
        • 2.4. Les pièces principales d'un circuit
          • A. Le compresseur
          • B. Le détendeur thermostatique

      • SECTION 3. LA CONDUITE DES INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES
        • A. Préparatifs de mise en marche
        • B. Mise en marche
        • C. Conduite durant la marche
        • D. Arrêt de l'installation
        • E. Le dégrivrage
        • F. La recherche de fuites
        • G. La recharge en fluide frigorigène
        • H. Les symboles normalisés
    • CHAPITRE 6 - L'EAU DOUCE A BORD
      • SECTION 1. LES PROPRIÉTÉS PHYSIQUES DE L’EAU
        • 1.1. La masse volumique
        • 1.2. Les changements d'état
        • 1.3. Le point triple de l'eau
        • 1.4. La capacité thermique massique
        • 1.5. La température d'ébullition
        • 1.6. L'enthalpie de changement d'état
        • 1.7. La vapeur saturante et la vapeur surchauffée
      • SECTION 2. LA PRODUCTION D’EAU DOUCE A BORD
        • 2.1. Le bouilleur
          • A. Description d'un bouilleur basse pression
          • B. Le circuit
        • 2.2. L'osmoseur
          • A. Principe de l’osmose inverse
          • B. Comparaison entre un bouilleur et un osmoseur
          • C. Le circuit
            • C.1. La préfiltration
            • C.2. Le circuit haute pression
            • C.3. Le circuit eau produite
          • D. Spécifications générales
            • D.1. La correction de production
            • D.2. L’eau à traiter
            • D.3. Schéma d’installation à bord
            • D.4. Les filtres
            • D.5. Les membranes
            • D.6. La maintenance de l’installation
            • D.7. La qualité de l’eau produite
            • D.8. L’utilisation de l’osmose inverse
      • SECTION 3. LA VAPEUR D’EAU
        • Introduction
          • 3.1. Définitions
          • 3.2. Généralités sur la production de la vapeur
            • A. La vaporisation
            • B. La pression
            • C. La production de vapeur à pression constante
            • D. La surface d’échange entre l’eau et la flamme
            • E. L’inertie de la chaudière
            • F. L’ébullition
            • G. L’écoulement laminaire ou turbulent
          • 3.3. La vapeur à bord des navires à propulsion diesel
            • A. La vapeur saturante
              • A.1. Schéma de principe
              • A.2. Les chaudières
                • A.2.1. Chaudière à tubes de fumée
                • A.2.2. Chaudière à tubes d’eau
                • A.2.3. Chaudière de récupération
              • A.3. La régulation de la production de vapeur
            • B. La vapeur saturante et la vapeur surchauffée
  • EXERCICES et ANNEXES
    • EXERCICES
      • EXERCICES 1
      • EXERCICES 2
      • EXERCICES 3
      • EXERCICES 4
      • EXERCICES 5
      • EXERCICES 6
      • EXERCICES 7
      • EXERCICES 8
      • EXERCICES 9
      • EXERCICES 10
      • EXERCICES 11
    • PRINCIPAUX PARAMÈTRES DE FONCTIONNEMENT D’UN MOTEUR DIESEL
    • BIBLIOGRAPHIE