PRESENTATION GENERALE LIVRE 4
Cours de Mécanique Navale pour le brevet maritime de Mécanicien 250 kW

LE COURS SUR LE LIVRE

Il compte deux parties :

  1. Le cours proprement dit.
  2. Les exercices.
  • Il permet à l'élève ou à l'étudiant de disposer en permanence d'un cours propre et complet.
  • Il permet également à l'enseignant de contrôler la bonne exécution des exercices, qu'ils aient été faits en classe ou à la maison.
  • Il est en couleurs.
Livre 4
TABLE DES MATIERES

REFERENTIEL DE FORMATION

Ce livre est le cours de Mécanique Navale au niveau Mécanicien 250 kW, Pole 1 - Bloc 31, du référentiel de la formation dispensée en classe de seconde aux élèves des lycées maritimes inscrits en Baccalauréat Professionnel Métiers de la Mer, spécialité "électromécanicien marine" et spécialité "conduite et gestion des entreprises maritimes - pêche", ainsi qu’aux adultes en formation continue désirant obtenir le brevet de Mécanicien 250 kW.

INTRODUCTION
  1. Définition d'un moteur
  2. Principe de fonctionnement d'un moteur thermique à combustion interne
CHAPITRE PREMIER
DIFFÉRENCES ENTRE LES MOTEURS À ESSENCE ET LES MOTEURS DIESEL
  • SECTION 1. DIFFÉRENCES RELATIVES À LA FORMATION DU MÉLANGE CARBURÉ
    1. Formation du mélange carburé avec un carburateur
    2. Formation du mélange carburé avec un injecteur sur un moteur Diesel
    3. Formation du mélange carburé avec un injecteur sur un moteur à essence
  • SECTION 2. DIFFÉRENCES RELATIVES À L’APPORT DE LA CHALEUR
    1. L’apport de la chaleur sur un moteur à essence
    2. L’apport de la chaleur sur un moteur Diesel
  • SECTION 3. DIFFÉRENCES RELATIVES AU DÉROULEMENT DE LA COMBUSTION
    1. Conditions relatives au réglage du moteur
    2. Conditions relatives à la qualité du carburant
  • SECTION 4. DIFFÉRENCES RELATIVES À LA CONCEPTION DU MOTEUR
CHAPITRE DEUX
LES MOTEURS DIESEL À QUATRE TEMPS
  • SECTION 1. FONCTIONNEMENT D’UN MOTEUR DIESEL À QUATRE TEMPS
  • SECTION 2. DESCRIPTION D’UN MOTEUR DIESEL À QUATRE TEMPS
    1. Les organes
    2. Le circuit de graissage
    3. Le circuit de combustible
    4. Le circuit de refroidissement
    5. Le circuit d’air
CHAPITRE TROIS
LES MOTEURS À ESSENCE
  • SECTION 1. MOTEUR À ESSENCE À QUATRE TEMPS
  • SECTION 2. MOTEUR À ESSENCE À DEUX TEMPS
    1. Principe
    2. Les temps
CHAPITRE QUATRE
LES MOTEURS HORS-BORDS
  • SECTION 1. LA FORMATION DU MÉLANGE CARBURÉ
    1. La formation du mélange carburé avec un carburateur
    2. La formation du mélange carburé avec des injecteurs
  • SECTION 2. L’ALLUMAGE DES MOTEURS À ESSENCE
    1. Les systèmes de commande de la bougie d’allumage
    2. La bougie d’allumage des moteurs à essence
  • SECTION 3. LE CIRCUIT DE GRAISSAGE
    1. Le circuit de graissage sur les moteurs hors-bords à deux temps
    2. Le circuit de graissage sur les moteurs hors-bords à quatre temps
  • SECTION 4. LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
  • SECTION 5. L’EMBASE
    1. Description
    2. Entretien
  • SECTION 6. L’ENTRETIEN DU MOTEUR
    1. L’hivernage
    2. Les pannes et remèdes
    3. La maintenance
CHAPITRE CINQ
LE LANCEMENT DES MOTEURS
  • SECTION 1. LES PRÉPARATIFS DE LANCEMENT
    1. Le contrôle général
    2. Le contrôle des niveaux
    3. La mise en service des circuits
  • SECTION 2. LE LANCEMENT
  • SECTION 3. LES CONTRÔLES APRÈS LE LANCEMENT
  • SECTION 4. L’ARRÊT DU MOTEUR
CHAPITRE SIX
AUXILIAIRES
  • SECTION 1. LA LIGNE PROPULSIVE
    1. Le réducteur-inverseur
    2. La ligne d’arbre
    3. La propulsion Z drive
  • SECTION 2. – L’APPAREIL À GOUVERNER
    1. La barre franche
    2. La barre à drosses
    3. La barre hydraulique
    4. La barre hydraulique assistée
  • SECTION 3. LES APPARAUX DE TRACTION ET DE LEVAGE
    1. Le guindeau
    2. Les treuils
    3. Les palans
CHAPITRE SEPT
SÉCURITÉ
  • SECTION 1. LA VOIE D’EAU
    1. Circuit d’assèchement d’un navire de commerce (petit assèchement)
    2. Circuit d’assèchement d’urgence d’un navire de commerce (grand assèchement)
    3. Circuit d’assèchement d’un petit navire
  • SECTION 2. LE FEU
    1. Les actions préventives
    2. Les actions curatives
EXERCICES
  1. Exercices 1
  2. Exercices 2
  3. Exercices 3
  4. Exercices 4
  5. Exercices 5
  6. Exercices 6
  7. Exercices 7
  8. Exercices 8
  9. Exercices 9
  10. Exercices 10
  11. Exercices 11
TABLE DES MATIERES DETAILLEE
  • INTRODUCTION
    • 1. Définition d'un moteur
    • 2. Principe de fonctionnement d'un moteur thermique à combustion interne
  • CHAPITRE 1 : DIFFÉRENCES ENTRE LES MOTEURS À ESSENCE ET LES MOTEURS DIESEL
    • SECTION 1. DIFFÉRENCES RELATIVES À LA FORMATION DU MÉLANGE CARBURÉ
      • 1.1. Formation du mélange carburé avec un carburateur
      • 1.2. Formation du mélange carburé avec un injecteur sur un moteur Diesel
      • 1.3. Formation du mélange carburé avec un injecteur sur un moteur à essence
    • SECTION 2. DIFFÉRENCES RELATIVES À L’APPORT DE LA CHALEUR
      • 2.1. L’apport de la chaleur sur un moteur à essence
      • 2.2. L’apport de la chaleur sur un moteur Diesel
    • SECTION 3. DIFFÉRENCES RELATIVES AU DÉROULEMENT DE LA COMBUSTION
      • 3.1. Conditions relatives au réglage du moteur
        • 3.1.1. Dérèglement de l’avance à l’allumage sur un moteur à essence
        • 3.1.2. Dérèglement de l’avance à l’injection sur un moteur Diesel
      • 3.2. Conditions relatives à la qualité du carburant
    • SECTION 4. DIFFÉRENCES RELATIVES À LA CONCEPTION DU MOTEUR
  • CHAPITRE DEUX : LES MOTEURS DIESEL À QUATRE TEMPS
    • SECTION 1. FONCTIONNEMENT D’UN MOTEUR DIESEL À QUATRE TEMPS
    • SECTION 2. DESCRIPTION D’UN MOTEUR DIESEL À QUATRE TEMPS
      • 2.1. Les organes
        • 2.1.1. Vue en coupe pédagogique d’un moteur Diesel
        • 2.1.2. Le bloc-moteur
        • 2.1.3. La chemise
        • 2.1.4. La culasse
        • 2.1.5. La soupape
        • 2.1.6. Le piston
        • 2.1.7. Les segments
        • 2.1.8. La bielle
        • 2.1.9. Les coussinets
        • 2.1.10. Le vilebrequin
        • 2.1.11. Les paliers
        • 2.1.12. La distribution
        • 2.1.13. L’arbre à cames
        • 2.1.14. Les culbuteurs
        • 2.1.15. Le démarreur
      • 2.2. Le circuit de graissage
        • 2.2.1. Le principe du graissage
        • 2.2.2. Le système de graissage
          • A. Le circuit de graissage
          • B. La pompe à huile
          • C. La soupape de décharge
          • D. Les filtres à huile
          • E. Le réfrigérant
          • F. Les sondes de pression et de température
        • 2.2.3. La pollution de l’huile
      • 2.3. Le circuit de combustible
        • 2.3.1. Le circuit
        • 2.3.2. La pompe d’alimentation
        • 2.3.3. Les filtres
        • 2.3.4. La pompe d’injection
        • 2.3.5. L’injecteur
        • 2.3.6. L’injection électronique
      • 2.4. Le circuit de refroidissement
        • 2.4.1. Le circuit
        • 2.4.2. La caisse d’expansion
        • 2.4.3. Le réfrigérant
        • 2.4.4. Les pompes
        • 2.4.5. La vanne thermostatique
        • 2.4.6. Les anodes
        • 2.4.7. Les règles de sécurité
      • 2.5. Le circuit d’air
        • 2.5.1. Principe
        • 2.5.2. La filtration
        • 2.5.3. La suralimentation
          • A. Le principe de la suralimentation
          • B. Le réfrigérant d’air
  • CHAPITRE TROIS : LES MOTEURS À ESSENCE
    • SECTION 1. MOTEUR À ESSENCE À QUATRE TEMPS
    • SECTION 2. MOTEUR À ESSENCE À DEUX TEMPS
      • 2.1. Principe
      • 2.2. Les temps
  • CHAPITRE QUATRE : LES MOTEURS HORS-BORDS
    • SECTION 1. LA FORMATION DU MÉLANGE CARBURÉ
      • 1.1. La formation du mélange carburé avec un carburateur
        • 1.1.1. L’arrivée d’essence
        • 1.1.2. Le filtre à essence
        • 1.1.3. La pompe à essence
        • 1.1.4. Le carburateur
          • A. Principe
          • B. Constitution
          • C. Entretien
        • 1.1.5. L’arrivée d’air
        • 1.1.6. Les clapets
      • 1.2. La formation du mélange carburé avec des injecteurs
        • 1.1.1. L’injection monopoint
        • 1.1.2. L’injection multipoints
        • 1.1.3. L’injection directe
    • SECTION 2. L’ALLUMAGE DES MOTEURS À ESSENCE
      • 2.1. Les systèmes de commande de la bougie d’allumage
      • 2.2. La bougie d’allumage des moteurs à essence
        • 2.2.1. Constitution
        • 2.2.2. Contrôle
        • 2.2.3. Serrage
      • SECTION 3. LE CIRCUIT DE GRAISSAGE
        • 3.1. Le circuit de graissage sur les moteurs hors-bords à deux temps
          • 3.1.1. Le mélange automatique
          • 3.1.2. Le mélange manuel
        • 3.2. Le circuit de graissage sur les moteurs hors-bords à quatre temps
      • SECTION 4. LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
      • SECTION 5. L’EMBASE
        • 5.1. Description
        • 5.2. Entretien
          • 5.2.1. L’huile de graissage
          • 5.2.2. La dépose de l’embase et le changement de la pompe à eau
          • 5.2.3. L’hélice
          • 5.2.4. Les anodes
      • SECTION 6. L’ENTRETIEN DU MOTEUR
        • 6.1. L’hivernage
        • 6.2. Les pannes et remèdes
        • 6.3. La maintenance
  • CHAPITRE CINQ : LE LANCEMENT DES MOTEURS
    • SECTION 1. LES PRÉPARATIFS DE LANCEMENT
      • 1.1. Le contrôle général
      • 1.2. Le contrôle des niveaux
      • 1.3. La mise en service des circuits
    • SECTION 2. LE LANCEMENT
    • SECTION 3. LES CONTRÔLES APRÈS LE LANCEMENT
    • SECTION 4. L’ARRÊT DU MOTEUR
  • CHAPITRE SIX : AUXILIAIRES
    • SECTION 1. LA LIGNE PROPULSIVE
      • 1.1. Le réducteur-inverseur
        • 1.1.1. Principe de fonctionnement
        • 1.1.2. L’embrayage à disques
      • 1.2. La ligne d’arbre
        • 1.2.1. La bague hydrolube
        • 1.2.2. Le presse-étoupe à tresses
        • 1.2.3. Le presse-étoupe à glace
        • 1.2.4. Le tourteau d’accouplement
        • 1.2.5. L’hélice
        • 1.2.6. Les silentblocs
        • 1.2.7. L’alignement de la ligne d’arbre
      • 1.3. La propulsion Z drive
        • 1.3.1. Schéma d’une embase Z drive VOLVO PENTA
        • 1.3.2. La commande d’accélération et du changement de marche
    • SECTION 2. – L’APPAREIL À GOUVERNER
      • 2.1. La barre franche
      • 2.2. La barre à drosses
      • 2.3. La barre hydraulique
      • 2.4. La barre hydraulique assistée
    • SECTION 3. LES APPARAUX DE TRACTION ET DE LEVAGE
      • 3.1. Le guindeau
        • 3.1.1. Le matériel des petits navires
        • 3.1.2. Le matériel des professionnels
      • 3.2. Les treuils
      • 3.3. Les palans
  • CHAPITRE SEPT : SÉCURITÉ
    • SECTION 1. LA VOIE D’EAU
      • 1.1. Circuit d’assèchement d’un navire de commerce (petit assèchement)
      • 1.2. Circuit d’assèchement d’urgence d’un navire de commerce (grand assèchement)
      • 1.3. Circuit d’assèchement d’un petit navire
    • SECTION 2. LE FEU
      • 2.1. Les actions préventives
      • 2.2. Les actions curatives
        • 2.2.1. Les moyens de détection
          • A. Les rondes
          • B. Les détecteurs de fumée
          • C. Les alarmes
        • 2.2.2. Les moyens permettant de contenir le feu
          • A. Le compartimentage
          • B. Les matériaux isolants
        • 2.2.3. Les moyens de lutte contre le feu
          • A. Les commandes à distance
          • B. Les extincteurs
          • C. Les manches à incendie
          • D. La mousse sous parquet
          • E. Les CO2
          • F. L’eau pulvérisée (les sprinklers)
          • G. Le système Hi Fog
  • EXERCICES
    • Exercices 1
    • Exercices 2
    • Exercices 3
    • Exercices 4
    • Exercices 5
    • Exercices 6
    • Exercices 7
    • Exercices 8
    • Exercices 9
    • Exercices 10
    • Exercices 11