Nous comprenons et apprenons mieux :
Ce que nous avons en partie découvert par nous-mêmes
Les exercices sont la parfaite application de ce principe.
Ce que nous avons lu en même temps qu'entendu
Après avoir fait les exercices sur leur livre, les élèves voient la correction au tableau grâce au vidéo-projecteur et écoutent les explications complémentaires du professeur.
Ce qui a attiré notre attention parce que cela nous a surpris ou a répondu à notre attente
La variété des exercices permet de multiplier les approches différentes et d'éviter la monotonie. Ils permettent d'insérer des phases d'échanges ou de participation entre deux exposés magistraux du professeur.
Ce qui a été répété ou présenté plusieurs fois sous des formes différentes
Les mêmes questions sont abordées plusieurs fois, sous des angles différents, à l'occasion d'exercices multiples et variés.
Ce qui est bien structuré, présenté de façon claire et intelligible
Le cours est structuré par un plan simple, logique et clair. La rédaction est soignée et bien adaptée au niveau des élèves. Les photographies, les schémas, les animations en 2D et en 3D facilitent grandement la compréhension et l'assimilation des connaissances.
On ne verse pas la connaissance dans le crâne des élèves comme on remplit un vase
Il faut que l'élève prenne lui-même les connaissances. Les exercices sont faits pour cela.